L'analyse Psycho-Organique

"L'Analyse Psycho-Organique est une approche thérapeutique nouvelle reprenant des éléments des psychanalyses freudienne, jungienne et des théories de W. Reich pour ce qui se réfère au corps. Son fondateur Paul C. Boyesen a intégré ces éléments depuis 1970 en une théorie cohérente qui a mené à une approche thérapeutique concrète"

                                                              Dr Uwe Henrik Peters

                                                      Dictionnaire de Psychiatrie, Psychanalyse et Psychologie Médicale

L'Analyse Psycho-Organique est un pont entre la psychanalyse et les psychothérapies corporelles.

Elle allie le travail analytique et l'expression corporelle ; partant du principe que l'expérience corporelle donne accès à la profondeur, l'A.P.O privilégie l'attention sur le corps , les sensations et la respiration ; puissants vecteurs pour faciliter l'émergence de la profondeur.

L'Analyse Psycho-Organique s'inspire avant tout de la psychanalyse classique freudienne mais intègre également certains apports de Jung ainsi que la vision d'intégration corporelle développée par Reich et ses successeurs.

De la psychanalyse, elle intègre la rigueur et la profondeur, tout en donnant une prépondérance au corps ("au corps que l'on est"), aux émotions, à l'ici et maintenant ; bref, à l'élan de vie.



Ce courant est basé sur la phénoménologie, en ce sens qu'il permet au thérapisant de découvrir lui-même le sens de ce qui apparaît et émerge en lui. Il ne s'agit ici pas d'une analyse mentale cherchant à maîtriser et à contrôler le vivant, mais bien de la découverte d'un sens profond que chaque personne possède en elle. 

Le thérapeute n'adopte donc pas une "position haute", mais reste présent au thérapisant dans l'écoute, le non jugement, la bienveillance, la simplicité et la profondeur. 

Il garde une posture pleinement humaine, car il sait que ce qui est, in fine, réellement thérapeutique est l'être et non la technique.

Le travail en A.P.O est donc centré sur le conscient, l'inconscient, les problématiques personnelles et relationnelles, la relation à soi ainsi que la relation transférentielle du client envers le thérapeute.

L'Analyse Psycho-Organique est l'une des 18 méthodes de psychothérapie reconnues au niveau européen par l'E.A.P (European Association of Psychotherapy).

"Vivre est la chose la plus rare, la plupart des gens se contentent d'exister"

Oscar Wilde

"Un problème sans solution est un problème mal posé"  

Albert Einstein

Philippe Barre - Cabinet de psychothérapie à Lille

  • b-facebook
  • b-tbird
  • b-googleplus