Psychothérapie à Lille

Comment ?

La psychothérapie telle que je la propose est un processus profond qui permet de travailler au coeur de la problématique, elle n'est pas centrée sur le symptôme. 

On peut faire une analogie avec une personne souffrant d'une épine dans le pied, et qui, par compensation, entraînerait de nombreux déséquilibres tant au niveau des hanches, du dos, des épaules, des cervicales...

Travailler sur le symptôme reviendrait ici , par exemple, à vouloir soulager le dos ; ce qui aura certes l'avantage à court terme d'apaiser la personne avec un semblant de rémission mais qui ne résoudrait pas le problème de fond qui ressurgira tôt ou tard sous une forme ou une autre.

Le travail envisagé est d'aller à la source du problème pour pouvoir enlever l'épine sous le pied et de laisser le corps se ré-équilibrer par ses  forces propres d'auto-guérison.

Il en est de même pour la psychothérapie qui permet d'agir au coeur de la problématique et de soliciter les ressources du client ; ce qui lui permet une réelle ouverture  dans sa vie, tout en se ré-appropriant ses responsabilités, et un retour profond à ce qu'il est intrinsèquement.



Pour qui, pour quoi ?

La psychothérapie gère avant tout la relation entre l'élan de vie et les freins ou blocages qui l'entravent ; et ce, quelle qu'en soit la forme des symptômes. Ne traiter qu'un type de symptôme serait ici un non-sens.

A quelles demandes profondes répond la psychothérapie ?



- Se libérer de scénarios répétitifs



- Trouver une issue aux états dépressifs, aux dépendances quelles qu'elles soient

- Reprendre contact avec sa joie de vivre



- Devenir acteur de sa vie


 

En résumé, la psychothérapie s'adresse à toute personne désireuse de se rencontrer en profondeur, de devenir plus consciente de ses réalités psychologiques, de donner un sens à ses expériences de vie et de s'ouvrir à son processus d'évolution.

"Penser le changement plutôt que changer le pansement"

                                                             d'après Francis Blanche

"La folie, c'est de se comporter de la même manière et de s'attendre à un résultat différent"

Albert Einstein

Philippe Barre - Cabinet de psychothérapie à Lille

  • b-facebook
  • b-tbird
  • b-googleplus